« ProDesignTools.com (Elements 10 Téléchargements)

Notes de mise à jour de Photoshop Elements 10 Produits concernés

Photoshop Elements 10 - Lisez-Moi

Adobe Photoshop Elements - Lisez-Moi

Bienvenue dans Adobe® Photoshop® Elements 10. Ce document contient des informations de dernière minute, des mises à jour et des conseils de dépannage qui ne figurent pas dans la documentation de Photoshop Elements.

Configuration minimale requise

Instructions d’installation

Documentation

Remarques relatives aux mises à niveau

Remarques générales relatives au programme

Remarques relatives à Photoshop Elements Editor

Remarques relatives à Photoshop Elements Organizer

Dépannage des problèmes généraux

Dépannage des problèmes du navigateur de photos

Dépannage des problèmes de diaporama et de folioscope

Dépannage des problèmes d’impression

Assistance clientèle

Autres ressources

Configuration minimale requise

Windows®
Mac OS X

Pour connaître la configuration système actualisée, consultez le site :

Instructions d’installation

Remarque : pour toute question, consultez les informations de support technique disponibles en ligne à l’adresse http://www.adobe.com/fr/support/photoshopelements/.

Documentation

Le système d’aide installe les rubriques d’aide que vous pouvez consulter à partir du programme. Si vous êtes connecté à Internet, vous avez accès à des informations supplémentaires dans la version Web de l’aide de Photoshop Elements. Une autre solution consiste à utiliser la version imprimable de l’aide, disponible au format Adobe Acrobat PDF (pas dans toutes les langues) sur le DVD d’installation ou téléchargeable à partir du site Web d’Adobe à l’adresse http://www.adobe.com/fr/support/documentation/.

Remarques relatives aux mises à niveau

Remarques générales relatives au programme

 

Mode Affichage cartographique non pris en charge : Photoshop Elements 10 ne prend pas en charge le mode Affichage cartographique qui était disponible dans les versions antérieures (PSE5 et versions ultérieures) du produit dans Elements Organizer. Si vous convertissez un catalogue d’une version antérieure de PSE, vos images conservent le géocodage que vous leur avez affecté en les déposant sur la carte. Toutefois, vous ne pouvez pas les visualiser sur la carte. Si le catalogue auquel le modèle de zone a été appliqué contient des albums, ils sont convertis selon le modèle par défaut d’Elements Organizer.

Systèmes à plusieurs comptes utilisateur : les photos stockées dans le répertoire du compte utilisateur d’une personne donnée ne sont pas accessibles aux autres utilisateurs. Pour utiliser Photoshop Elements avec plusieurs comptes utilisateur tout en accédant à l’ensemble des photos, les utilisateurs doivent conserver ces photos à un emplacement accessible à tous (par exemple, au niveau supérieur d’un disque dur, en dehors des dossiers spécifiques aux utilisateurs ou dans le répertoire Tous les utilisateurs).

Services en ligne : la disponibilité des services en ligne varie en fonction des zones géographiques. Pour obtenir la liste de services appropriée, lancez Adobe Photoshop Elements (l’Organiseur), puis choisissez Préférences > Services partenaires Adobe et cliquez sur le bouton Sélectionner afin de définir l’emplacement souhaité. Les services d’adhésion Photoshop.com sont un service en ligne accessible pour l’instant uniquement aux utilisateurs résidant aux Etats-Unis.

Désactivation : pour pouvoir désactiver ou enregistrer le produit correctement, vérifiez que la date du système est bien réglée.

Mises à niveau de XP vers Vista : si vous procédez à une mise à niveau de Windows XP vers Windows Vista en utilisant le même nom de compte utilisateur sous Vista, vous ne pourrez pas graver sur CD ou sur DVD des fichiers qui étaient stockés dans les dossiers Mes vidéos et Ma musique de Windows XP après leur restauration. Pour remédier à ce problème, lors de la restauration d’un catalogue, dans la boîte de dialogue de restauration, utilisez l’option Nouvel emplacement de la zone Restaurer les fichiers et le catalogue vers. Choisissez un dossier entièrement accessible à votre compte utilisateur Vista (tel que le dossier Documents de votre nouveau compte Vista).

Remarques relatives à Firefox (pour les utilisateurs des Etats-Unis) : si vous avez défini Firefox comme navigateur Web par défaut et souhaitez mettre à niveau votre compte Photoshop.com, fermez toutes les autres fenêtres de navigateur ouvertes avant de commencer l’opération.

Lecteur Windows Media : certaines fonctions de Photoshop Elements (telles que la lecture de diaporamas et de fichiers audio/vidéo) peuvent ne pas fonctionner comme prévu dans la dernière version du Lecteur Windows Media.

Remarques relatives à WinDVD pour Vaio : si vous avez installé WinDVD sur un appareil VAIO de Sony exécutant Vista Edition Familiale Premium SP1 et que vous tentez de créer un catalogue, l’Organiseur peut se bloquer. Afin d’éviter ce problème, lors de la création d’un catalogue, désélectionnez l’option Importer de la musique gratuite dans ce catalogue.

Remarques relatives à Photoshop Elements Editor

Initialisation et fichiers de préférences : si vous rencontrez des problèmes lors du lancement de Photoshop Elements Editor, recréez le fichier de préférences Photoshop Elements. Pour ce faire, dans l’écran de bienvenue, cliquez sur Modifier, puis, immédiatement après, maintenez enfoncées les touches Maj+Ctrl+Alt. Cliquez sur Oui en réponse à l’invite de Photoshop Elements afin de recréer vos paramètres.

Fichiers partagés : de nombreux fichiers installés par Photoshop Elements, tels que les fichiers de support TWAIN et MSVCRT*.* (fichiers d’exécution Microsoft), sont partagés avec d’autres programmes. L’installation ou la désinstallation d’autres programmes faisant appel à ces fichiers communs peut entraîner l’écrasement ou la suppression des versions de ces fichiers utilisées par Photoshop Elements. Si vous rencontrez des problèmes avec des fonctions utilisant ces fichiers partagés, réinstallez Photoshop Elements.

Effets : certains effets de la palette Effets ne produisent pas de résultats visibles lorsqu’ils sont appliqués à des images, des formes ou du texte en noir pur ou blanc pur.

Filtres et effets limités sur les calques photo : les filtres et certains effets (Renfoncement d’image, Blizzard, Papier ancien, Photo ancienne et Croquis au crayon) des palettes Illustration et Effets ne fonctionnent pas sur les calques photo. Appliquez les filtres aux photos avant de les placer dans des images ou simplifiez le calque en choisissant Calque > Simplifier le calque sur la couche photo, puis en appliquant le filtre.

Prise de vue de groupe : en mode de prise de vue de groupe, le dernier fichier figurant dans la corbeille des projets est conservé comme calque inférieur dans la couche composite finale. Si vous placez votre meilleure photo en dernière position (à l’extrême droite) avant de passer en mode de prise de vue de groupe, vous pouvez vous en servir comme d’un outil supplémentaire en vue d’affiner les résultats. Appliquez l’outil Gomme sur la photo supérieure afin de révéler la couche inférieure.

Panorama Photomerge : si des erreurs de mémoire insuffisante s’affichent lorsque vous tentez de créer un panorama, redimensionnez chaque photo en réduisant sa taille, puis réessayez la commande. Si vous rencontrez des erreurs de mémoire insuffisante pendant l’enregistrement d’un panorama, essayez d’aplatir le fichier (via la commande Calque > Aplatir l’image) ou enregistrez le panorama au format JPEG moins encombrant.

Fichiers enregistrés pour un folioscope et le courrier électronique : avant d’utiliser les options Créer > Plus d’options > Folioscope ou Partager > Pièces jointes, enregistrez les modifications non enregistrées dans l’Editeur.

Enregistrement de la corbeille des projets en tant qu’album : vous avez la possibilité d’ouvrir dans Photoshop Elements Editor certains formats graphiques ne pouvant pas être stockés dans Photoshop Elements Organizer. Dans ce cas, les vignettes visibles dans l’Organiseur sont vides et inutilisables. Afin d’éviter ce problème, enregistrez tous les fichiers sous des formats pris en charge par l’Organiseur (évitez plus particulièrement d’ouvrir des fichiers au format .eps ou .wmf et certains formats TIFF).

Créations imprimées

Fichiers très volumineux : les pages de création photo (documents dotés de l’extension .pse) sont des fichiers haute résolution de qualité supérieure, qui mobilisent énormément la mémoire de l’ordinateur, à la fois la mémoire vive (pour vous permettre de charger et de manipuler les fichiers) et l’espace sur le disque dur (pour l’enregistrement et pour l’utilisation de disques de travail). Si vous constatez des performances extrêmement médiocres de la part du programme lorsque vous travaillez sur des documents .pse, envisagez de créer plusieurs documents .pse contenant un nombre réduit de pages, de manière à charger moins de pages à la fois en mémoire. Sachez également que les pages .pse peuvent elles aussi être extrêmement volumineuses et ralentir de manière notable des opérations telles que le chargement, l’enregistrement et l’impression par rapport à l’impression de fichiers individuels. Ainsi, lors de l’enregistrement de documents .pse, l’affichage du nouveau document dans l’Organiseur peut prendre jusqu’à une minute.

Enregistrement au format PDF : il n’est pas rare qu’une barre de progression de conversion des couleurs s’affiche pendant plusieurs minutes au cours de l’enregistrement d’une création de plusieurs pages (.pse) au format PDF.

Impression

Dans Photoshop Elements (Editor), le format du papier indiqué dans la boîte de dialogue Format d’impression ne se synchronise pas avec le format sélectionné par le pilote d’imprimante. Si Photoshop Elements affiche un format de papier incorrect dans l’aperçu avant impression, cliquez sur le bouton Format d’impression dans la boîte de dialogue d’impression, puis choisissez le format de papier approprié.

Forme dynamique

Si la barre d’outils chevauche la punaise de l’outil Forme dynamique, rendant celle-ci inaccessible, sélectionnez un calque au nombre de pixels différent afin d’accéder à la punaise masquée, puis déplacez celle-ci de manière à pouvoir y accéder en même temps qu’à la barre d’outils du calque d’origine.

Modification guidée

Protection par mot de passe (version japonaise uniquement)

Les documents PDF protégés par un mot de passe ne sont pas pris en charge par l’Editeur. Avant d’ouvrir un fichier PDF dans l’Editeur, vérifiez que la protection par mot de passe est désactivée.

Remarques relatives à Photoshop Elements Organizer

Parité Windows/Mac OS : avec Photoshop Elements 10, l’Organiseur est à la fois disponible sous Mac OS et sous Windows. Bien que, dans une large mesure, l’Organiseur dispose des mêmes fonctions sur les deux plates-formes, quelques fonctions ne sont pas encore disponibles sous Mac OS dans ce cycle. Il s’agit notamment de fonctions telles que l’outil de création de diaporama, les dossiers contrôlés, le gravage ou la sauvegarde sur CD/DVD et le partage en tant que message photo. Il peut également s’agir de différences au niveau des flux de production ou des raccourcis, ces derniers étant parfois clairement liés au système d’exploitation.

Mode Agrandissement et barre des tâches Windows : si vous conservez la barre des tâches Windows en haut de l’écran, Photoshop Elements Organizer apparaît juste en dessous. Pour corriger cette disposition, fermez temporairement la barre des tâches, puis cliquez deux fois sur le haut de la fenêtre de l’Organiseur afin de basculer l’application hors du mode Plein écran. Saisissez la poignée de redimensionnement située dans le coin inférieur droit de la fenêtre de l’Organiseur afin de redimensionner la fenêtre de l’application de manière à ce quelle tienne dans l’espace situé en dessous de la barre des tâches. Restaurez la barre des tâches, puis servez-vous de Photoshop Elements Organizer dans ce mode non agrandi.

Catalogues réseau : sur un ordinateur Macintosh, vous ne pouvez pas utiliser de catalogue stocké à un emplacement réseau. Les catalogues doivent être situés sur un lecteur local, un disque dur externe ou un lecteur USB.

Vignettes de l’Organiseur :

Jeux de versions et projets : si vous utilisez l’image « supérieure » d’un ensemble de versions dans un projet de diaporama ou d’album en ligne, puis que vous supprimez ultérieurement cette image du jeu de versions, c’est l’image suivante du jeu de versions qui sera utilisée lors de la prochaine modification du diaporama ou de l’album en ligne.

Affichage par date et partage : si vous avez commencé un partage (par exemple, vous êtes en train de rédiger un courrier électronique) et que vous passez en mode d’affichage par date, vous devez cliquer sur le bouton du navigateur de photos pour revenir au panneau Partager.

Commande Définir la période, étiquettes et albums : si vous limitez les photos à une période temporelle précise (via la commande Définir la période), lorsque vous cliquez sur le bouton Tout afficher après avoir recherché un album standard ou dynamique, la plage de dates est effacée. Cependant, si vous procédez de la même manière après une recherche d’étiquette, la période indiquée est conservée. Pour réinitialiser la plage de dates après une recherche d’étiquette, activez la commande Effacer la période.

Option Utiliser la police système (sous Windows uniquement) : l’option Utiliser la police système, disponible dans les préférences de l’Organiseur, peut entraîner l’écrêtage d’éléments de l’interface (tels que le texte d’un bouton dans le panneau Partager) dans certaines versions linguistiques de Photoshop Elements.

Elements Auto Analyzer et les fichiers bruts : si un catalogue contient des fichiers bruts et qu’Elements Auto Analyzer se bloque, mettez à jour le module externe Adobe Camera Raw vers la toute dernière version.

Remarques relatives aux diaporamas (actuellement disponibles uniquement sous Windows) :

Message photo (sous Windows uniquement) : le texte sur quatre octets s’affiche sous forme de point d’interrogation (?) dans l’écran de disposition du message photo. Vous pouvez modifier le texte dans votre application de messagerie une fois le message électronique créé.

Pièces jointes : les fichiers dont le nom comporte des caractères Unicode ne sont pas joints aux messages envoyés à partir de Photoshop Elements ; vous devez les renommer en excluant les caractères Unicode. Dans Mac Mail, les images sont insérées par défaut dans le texte. Pour toujours ajouter les images en tant que pièces jointes dans Mac Mail :

  1. Ouvrez le Terminal sous Mac OS (Applications > Utilitaires > Terminal)
  2. Exécutez la commande suivante:
  3. defaults write com.apple.mail DisableInlineAttachmentViewing -bool yes

  4. Pour restaurer le comportement par défaut, exécutez la commande : defaults write com.apple.mail DisableInlineAttachmentViewing -bool false

Importation d’adresses : sur les systèmes Windows, lors du partage de photos à l’aide de la fonction Message photo ou en tant que pièce jointe à un courrier électronique, l’importation d’adresses électroniques à partir de Microsoft Exchange Server n’est pas prise en charge. Il est possible d’importer les contacts à partir d’un fichier PST local ou sous forme d’ajout individuel.

Paramètres de couleur : si vous activez ou désactivez les paramètres de gestion des couleurs, vous devez recréer les vignettes des photos préexistantes dans le navigateur de photos. Pour recréer des vignettes, sélectionnez les images dans le navigateur de photos, puis choisissez Edition > Mettre à jour la vignette.

Prise en charge du réseau : vous pouvez accéder à des photos à partir de lecteurs réseau si elles sont mappées à une lettre de lecteur ou si vous utilisez un nom de partage correct. Toutefois, Photoshop Elements ne permet pas de stocker des fichiers de travail sur des lecteurs réseau.

Masquage de tous les types de support : le menu Affichage > Types de support ne permet pas de désélectionner tous les éléments. De cette manière, vous êtes assuré que l’utilisation accidentelle de cette commande n’entraînera pas la perte de tous les fichiers figurant dans le navigateur.

Format de papier et impression à partir de l’Organiseur (sous Windows uniquement) : le format de papier indiqué dans la fenêtre Aperçu avant impression est défini à partir du format chargé par le pilote d’imprimante et pas celui du document en cours d’impression. Pour changer le format de papier par défaut dans Photoshop Elements, choisissez Fichier > Format d’impression, cliquez sur le bouton Imprimante, puis sur Propriétés et sélectionnez un format différent.

Paramètre d’impression pratique avec les imprimantes à bulle d’encre Canon (sous Windows uniquement) : vous pouvez désormais contrôler directement depuis Photoshop Elements le format de papier, le type de support d’impression et l’impression sans bordure. Vous n’avez pas besoin d’ouvrir la boîte de dialogue des propriétés de l’imprimante lorsque vous souhaitez imprimer une photo 4 x 6 pouces sans cadre sur un support photo. Veillez à installer la toute dernière version du logiciel d’imprimante.

Epson EasyPrint (sous Windows uniquement) : assurez-vous d’installer la version la plus récente du logiciel d’imprimante afin de bénéficier des dernières avancées du support technique. Pour plus de détails, consultez le site Web d’Epson EasyPrint à l’adresse suivante : http://support.epson.com/easyprint. Pour la version japonaise, rendez-vous sur http://www.i-love-epson.co.jp/EasyPrintModule.

Modèles destinés au partage : les modèles utilisés dans le cadre du partage d’un album en ligne peuvent, dans l’Organiseur Photoshop Elements de bureau, proposer des options de personnalisation, telles que le changement des paramètres de couleur du modèle. Il se peut cependant que certaines de ces options de personnalisation ne soient pas disponibles via le compte en ligne.

Si aucun pilote son n’est installé sur le système et que vous tentez de créer ou de visualiser un album à l’aide d’un modèle qui lit des fichiers son, l’aperçu de l’album risque de ne pas afficher toutes les images de l’album. Si vous installez les pilotes son appropriés, ce problème ne se produira pas.

Si vous installez à la fois Photoshop Elements 10 et Premiere Elements 10, il est recommandé d’installer ces deux produits dans la même langue. Si vous utilisez des versions linguistiques différentes, certaines données de catalogue (telles que les étiquettes dynamiques) peuvent figurer en double dans l’Organiseur, une fois dans chaque langue.

Outils IME (Input Method Editor, Editeur de méthode d’entrée) japonais et services en ligne : si vous utilisez un outil IME japonais avec des méthodes d’entrée comme Hiragana, l’utilisation de services en ligne tels que Partager sur Facebook ou Partager sur Flickr peut provoquer un dysfonctionnement de l’Organiseur. Les utilisateurs sont priés de ne pas utiliser l’outil IME ou de ne pas fermer et relancer l’Organiseur après chaque utilisation de ces services en ligne.

Dépannage des problèmes généraux

Dépannage des problèmes du navigateur de photos

Dépannage des problèmes de diaporama et de folioscope

Dépannage des problèmes d’impression

Assistance clientèle

Le service clientèle d’Adobe propose une assistance sur les produits, la vente, l’enregistrement et d’autres sujets non techniques. Pour contacter le service clientèle d’Adobe, consultez la page du site Adobe.com correspondant à votre région ou pays et cliquez sur Contact.

Options du programme de support et ressources techniques 

Si vous avez besoin d’une assistance technique pour votre produit, notamment des informations sur l’assistance gratuite et prépayée, ainsi que les ressources de dépannage, vous trouverez plus de détails sur http://www.adobe.com/go/support_fr. Pour contacter l’assistance technique dans un autre pays, consultez le site Web http://www.adobe.com/go/intlsupport_fr/, cliquez sur le menu déroulant sous la question « Vous souhaitez sélectionner un pays/une zone géographique en particulier ? », choisissez un autre pays ou une autre zone géographique, puis cliquez sur Go. Vous pouvez également cliquer sur « modifier » en regard du nom du pays en haut de l’écran, puis sélectionner un autre pays ou une autre zone géographique.

Les ressources gratuites concernant la résolution de problèmes comprennent, entre autres, la base de connaissances de l’assistance technique d’Adobe, les forums d’utilisateur à utilisateur d’Adobe et l’application Adobe Support Advisor. Nous vous proposons en permanence des outils et des informations supplémentaires accessibles en ligne afin que vous disposiez des moyens adaptés pour résoudre vos problèmes dans les meilleurs délais.

Autres ressources

 

Site Web d’Adobe

Adobe TV

Pôle de création Adobe 

Pôle de développement

Forums d’utilisateurs

Groupes d’utilisateurs Adobe

Adobe Marketplace & Exchange

Formations

Programme de certification Adobe

Programmes de partenariat Adobe

Trouver un centre de formation agréé Adobe

Trouver un flasheur/imprimeur agréé Adobe

© 2011 Adobe Systems Incorporated. All rights reserved.

Mots-clés : lisez-moi, notes de mise à jour. problèmes connus


ID du document
(cpsid_91541)

Dernière mise à jour
24/08/2011

Produits concernés

Photoshop Elements 10.0

Contacter le support technique d’Adobe

Encore besoin d’aide ?
Découvrez toutes vos options d’assistance.
Contacter l’assistance technique